Amérique du Sud 2019-2023

Volcan Cotopaxi

5 juillet 2019  —  Équateur
Cerro Sagrado Guingopana - Équateur

Le volcan Cotopaxi est un magnifique cône symétrique couvert d'un glacier. Voir ce magnifique sommet dans toute sa splendeur requiert un peu de chance, car il est souvent dans les nuages. En plus, comme les motos sont interdites dans certains parcs de l'Équateur, cela me compliquait la tâche.

Le Cotopaxi culmine à une altitude de 5897 mètres, soit seulement 1 mètre de plus que le fameux Kilimandjaro en Tanzanie. C'est le deuxième plus haut sommet du pays après le Chimborazo. Sa dernière éruption s'est échelonnée d'août 2015 à janvier 2016. Plus de peur que de mal, il n'a craché que d'épais nuages de fumée et de vapeur. Depuis 2017, il est rouvert à l'escalade et la randonnée.

J'ai eu quelques superbes vues lorsque j'étais à l'extérieur du parc national, mais seulement quelques heures. Je l'avais vu depuis la ville de Pujilí en fin de journée, mais j'ai eu la chance de le revoir après mon séjour autour de la lagune de Quilotoa. Sur les photos suivantes, je suis à près de 43 km du volcan.

Cerro Sagrado Guingopana - Équateur
Le Cotopaxi à droite et les volcans Illinizas à gauche. Les deux volcans sont à environ 16 km et d'une hauteur de 5248 et 5126 mètres.
Les volcans Illinizas.
line-separator

Cotopaxi, par la porte arrière...

Autour du Parque nacional Cotopaxi - Équateur

Étant donné que les motos sont interdites dans ce parc, j'ai essayé de suivre une piste de vélo de montagnes qui contournent la montagne par de petits routes et sentiers.

Les premiers kilomètres étaient faciles, mais plus je m'approchais du volcan, plus la route devenait compliquée.

Il y avait plusieurs clôtures à traverser.
Autour du Parque nacional Cotopaxi - Équateur
Je suis à plus de 4000 mètres d'altitude.
Le début de la fin. Je devais maintenant emprunter cette piste sur la droite. Après quelques centaines de mètres, la piste disparaissait dans le páramo (le champ d'herbe).
C'est ce qui s'appelle un énorme terrain.
line-separator

Quatre semaines plus tard...

Parc national du Cotopaxi - Équateur

Lors de mon premier passage près de l'entrée du parc, c'était très nuageux alors j'ai poursuivi ma route. Par contre, 4 semaines plus tard, je suis repassé par le parc national Cotopaxi et j'ai la chance d'avoir une superbe journée ensoleillée.

Arrivé à l'entrée, il y avait quatre touristes de la Hollande qui attendent une camionnette afin de faire un tour dans le parc. J'ai pu me joindre à eux et faire une excursion jusqu'au refuge José Rivas à 4864 mètres.

Les quatre Hollandais et notre guide.

Une journée très chanceuse

Autour du Parque nacional Cotopaxi - Équateur

Après être sorti du parc national, je me rends dans le village de Lasso, aux pieds du volcan Cotopaxi. En fin de journée, le Cotopaxi est dégagé et je pars à la recherche d'un endroit pour voir le volcan durant le coucher du soleil. À quelques kilomètres du village, je trouve l'endroit parfait...