Québec à Panama 2017-2019
(Amérique du Nord et centrale)
16 mois - en solo - Suzuki DR650

Hasta Luego Amérique Centrale

14 mai 2019  —  Panama
Isla Bastimentos - Archipel de Bocas del Toro - Panama
Isla Carenero - Archipel de Bocas del Toro - Panama

Mon séjour au Panama commence par une visite de l'archipel de Bocas del Toro où je suis resté une semaine afin d'explorer les plages et la jungle de quelques îles. J'ai exploré les îles Colón, Caranero et Bastimentos.

Ensuite, je me dirige vers les montagnes, dans la région de Boquete. J'espérais visiter les montagnes du Panama avant la saison des pluies, mais je n'ai pas eu cette chance. Au Panama, la pluie commence généralement vers la mi-avril de façon progressive. Dans les montagnes, même s'il ne pleut pas de façon continuelle, les sommets sont souvent dans les nuages et les randonnées plus compliquées en raison de la boue.

Je suis resté 3 jours à Boquete espérant que le soleil revienne, mais en vain. J'ai rebroussé chemin et décidé d'y revenir après mon séjour en Amérique du Sud. D'après mes savants calculs, je devrai repasser dans la région pendant la saison sèche... dans 2 ans.

Routes autour du volcan Baru - Panama
Vers 6h le matin, la vue était dégagé. Par contre, une heure plus tard les nuages étaient revenus cacher les magnifiques paysages.

Même si la saison des pluies est bel et bien débutée dans les montagnes, la côte Atlantique bénéficie encore de quelques jours de beau temps avant que les pluies ne s'installent pour de bon. Après avoir quitté les montagnes, je me suis rendue à Santa Catalina. Ensuite, j'ai exploré la péninsule Azuero pendant plusieurs jours.

Les paysages étaient très jolis, mais tout était très sec. Il n'y avait pas eu de pluie depuis près de 4 mois. La chaleur et l'humidité étaient très pénibles à supporter, et je me suis mis à rêver de montagne et de température plus fraîche. À ce moment, je suis au Panama depuis 3 semaines environ.

Playa Mata Oscura - Péninsule d'Azuero - Panama
Autour de Pedasí - Péninsule d'Azuero - Panama
Parque Nacional Sarigua - Péninsule d'Azuero - Panama
Lac Bayano - Panama

Après la péninsule, je roule quelques centaines de kilomètres pour me rendre au bout du monde. Ma destination est Yaviza, à la fin de la route panaméricaine en Amérique centrale. En chemin, je passe par le très joli lac Bayano et ensuite je m'arrête quelques jours dans une jolie auberge située dans la jungle. À cet endroit, je me suis arrêté pour me relaxer le jour. En début de nuit, je partais à la chasse aux grenouilles et j'ai réussi quelques superbes photos de ces petites bestioles.

Route de Carti - Panama
Yaviza - Panama

Voilà, je suis à Yaviza, un petit village perdu à l'orée de la jungle du Darién. C'est la fin de la route en Amérique centrale et je ne peux continuer vers la Colombie. Entre Yavisa et la Colombie se trouve une région surnommée le Darién Gap. C'est une région sauvage et peu hospitalière où le moyen de transport le plus adapté est la pirogue. C'est également une région dangereuse en raison des narcotrafiquants qui y transitent avec leurs marchandises.

Il y a plusieurs options pour traverser le Darién Gap, mais pour chacune d'entre elles, il faut revenir vers la capitale ou bien dans la province de Colón. On peut mettre la moto dans un porte-conteneurs qui fait la traversée entre les deux pays ou bien sur un voilier effectuant un tour de quelques jours via les îles San Blas.

Une autre option, celle que j'ai choisie, est de mettre la moto dans un avion et de prendre un vol jusqu'à Bogotá. Mais avant de prendre l'avion, il me reste encore quelques sites à visiter dans le pays. Je reviens sur mes pas et je retourne à la capitale.

Panama city - Panama

De retour à la capitale, je m'y installe pour une semaine. Je dois renouveler mon assurance et le permis d'importation temporaire pour la moto en plus de commencer les démarches afin de pouvoir mettre la moto dans un avion-cargo.

La ville de Panama vaut une visite de quelques jours; les gratte-ciel sont impressionnants, le centre historique est un mélange d'architectures diverses et il y a le fameux canal de Panama, une oeuvre d'ingénierie colossale.

Panama - Panama
Casco Viejo, le centre historique.
Écluses d'Agua Clara - Canal de Panama - Panama
Les nouvelles écluses inaugurées en 2016.
Costa Arriba - Panama

Durant ma dernière semaine au Panama, j'ai visité la province de Colón. Plusieurs ruines d'ancienne forteresse espagnole, notamment dans le village de Portobelo, peuvent être visitées. Elles témoignent de la puissance de l'Espagne après la conquête.

Portobelo - Panama
Panama city - Panama
Terminal de cargo de la compagnie.

C'est la fin de la première étape de ce voyage. Le 14 mai 2019, je me rends à l'aéroport de Tocumen où la moto est transportée par avion-cargo jusqu'à Bogotá en Colombie. Ce fut une journée assez chargée, mais tout s'est déroulé sans aucun problème. La moto a été prise en main par la compagnie Air Cargo Pack.

Hasta Luego Amérique centrale, à la prochaine.

Panama city - Panama
L'avion-cargo pour la moto.

Pour vous donner une idée de l'efficacité de ce service, voici comment s'est déroulée cette journée:

7h45 je me rend à l'aéroport de Tocumen.
8h à la douane, j'annule le permis d'importation de la moto.
8h15 préparation de la moto pour le transport avec tout l'équipement.
9h00 le chef de l'entrepôt me conduit au terminal des passagers.
11h50 je m'envole pour Bogotá, avec seulement un petit sac en bandoulière.
13h30 j'arrive à Bogotá.
13h45 j'ai passé l'immigration et je suis maintenant en Colombie.
14h au terminal de cargo, ma moto est déjà à l'entrepôt.
14h30 avec un employé, on se rend à la douane pour le permis temporaire d'importation de la moto (malheureusement cette étape prendra presque trois heures).
17h45 j'arrive à mon Airbnb avec la moto et je suis accueilli par mes sympathiques hôtes.
18h15 soirée tranquille au frais sur mon balcon, en plein coeur de Bogotá.
Bogotá - Colombie
À mon arrivée, la moto est déjà dans l'entrepôt.
Vue depuis mon balcon.
line-separator

Statistiques sur la première étape de mon voyage

durée du voyage 425 jours - 1 an, 1 mois et 29 jours

pneus avant utilisés 4
pneus arrière utilisés 5
crevaisons 6
problèmes majeurs avec la moto 1 (aux États-Unis)
line-separator

Fin de la première étape

Ce périple se poursuit dans la toute nouvelle section Amérique du Sud 2019-2023.